La route des villes hanséatiques - Étape 2 - De Nimègue à Hardewijk
7 jours,  
€ 774

Introduction

« Les villes hanséatiques - hier et aujourd'hui », tel est le credo de cet itinéraire transfrontalier de 455 kilomètres. Un circuit cycliste fascinant qui suit les traces des marchands allemands et néerlandais, empreint d'histoire et de modernité. 

Il s'agit de la deuxième étape de notre voyage international des villes hanséatiques - 11 jours.

Au cours de ce circuit de 7 jours, vous parcourrez la partie néerlandaise de la route, en aval de l'IJssel, de Nimègue à Hardewijk, à travers une nature magnifique et des paysages variés. Vous découvrirez la splendeur des villes commerçantes historiques qui se succèdent. Parcourez à vélo les ruelles médiévales et les vieux quais, passez devant les vestiges des remparts et les hauts entrepôts et découvrez que le temps ne s'est pas arrêté.

Attention ! Il s'agit d'un voyage « app only », les informations sur l'itinéraire ne sont donc disponibles que via l'application sur votre téléphone portable. 


Jour par jour

Jour 1   Arrivée à Nijmegen
 

Enregistrez-vous à l'hôtel écologique et confortable Van der Valk Hotel Nijmegen-Lent. Lent est un village situé juste de l'autre côté de la rivière Waal, à proximité de la grande ville historique de Nijmegen. En cinq minutes, vous pouvez marcher jusqu'au Spiegelwaal, près du vieux pont de Nijmegen. Depuis le quai du Carême, vous avez une vue magnifique sur la ville de Nimègue et sur les cinq ponts qui enjambent la rivière Waal. Traversez le vieux pont Waal et entrez dans le centre accueillant de la plus ancienne ville des Pays-Bas. Son histoire remonte à plus de 2000 ans. Dans le parc Hunner, vous trouverez les vestiges des anciens remparts de la ville. Le centre de Nimègue compte plusieurs musées, dont le Museum Het Valkhof, spécialisé dans l'archéologie romaine, l'art et l'artisanat anciens et l'art moderne.

  
Jour 2   Nimègue - Doesburg 50 km 
 

Après un dernier passage sur la digue le long de la rivière Waal, vous traversez le nouveau parc paysager de Lingezegen. Il y a 2000 ans, le Limes, la frontière la plus septentrionale de l'Empire romain, se trouvait à cet endroit. Les panneaux d'information le long de la route fournissent des renseignements à ce sujet. Après Elst suit Driel, où vous traversez le Rhin inférieur, qui coule lentement, en ferry. À Arnhem, vous pouvez visiter le musée Airborne at the Bridge sur la Rijnkade, qui surplombe le célèbre pont John Frost, et qui traite de la bataille d'Arnhem pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un endroit idéal pour faire une pause dans le vaste et verdoyant parc de Sonsbeek, à la périphérie de la ville. Après Arnhem, vous remplacez le Nederrijn par l'IJssel et vous pédalez sur des digues avec des vues sur les plaines inondables.


Le clocher de l'église de Doesburg est bientôt visible. Vous traversez votre quatrième rivière, l'Oude IJssel, par les écluses et arrivez enfin dans la ville monumentale de Doesburg avec ses nombreux magasins, galeries et musées. Visitez le musée de la moutarde ou le musée du verre Lalique, mais installez-vous d'abord au « Stadsbierhuys de Waag », la plus ancienne auberge des Pays-Bas, au cœur de la ville, et goûtez la fameuse soupe à la moutarde, ou optez pour le très branché « Arsenaal » avec sa terrasse entourée de murs verts, installé dans un magnifique bâtiment médiéval qui a servi d'armurerie pendant près de deux cents ans.

  
Jour 3   Doesburg - Deventer 59 km 
 

Aujourd'hui, vous suivez principalement les hautes digues le long de l'IJssel et admirez les oies dans les plaines inondables, les aigrettes dans les prairies et les hirondelles au-dessus de votre tête. Les bateaux coupent l'eau de l'IJssel, qui coule rapidement et brille. Au cours de cette charmante excursion d'une journée, vous atteindrez d'abord la petite ville photogénique de Bronkhorst, qui, avec ses rues pavées et ses fermes, constitue une excellente halte pour prendre un café. De nouveau sur la route, vous apercevez déjà au loin la silhouette de la ville hanséatique de Zutphen. Promenez-vous dans le centre historique et offrez-vous un déjeuner, par exemple dans le magnifique « Oude Bornhof ».


 Vous continuez à pédaler en passant devant des fermes un peu plus hautes, des prairies où paissent des vaches, des rangées d'arbres majestueux et des haies denses. Le paysage devient plus boisé et vous passez devant quelques domaines. La tour du château de Nijenbeek, datant du 13e siècle, domine le paysage. Les amateurs d'art moderne prendront naturellement un ferry pour se rendre au magnifique musée « More » à Gorssel. La silhouette de l'imposante église Lebuïnus signale l'approche de la ville hanséatique de Deventer.


Vous avez le choix entre un itinéraire plus long (59 km) et un itinéraire plus court (44 km). La version la plus courte traverse l'IJssel à Gorssel par le ferry et se dirige ensuite vers l'hôtel au sud de Deventer. Vous ne passerez donc pas par le centre de Deventer (mais vous le ferez le lendemain). L'itinéraire le plus long continue à suivre la rive ouest de l'IJssel et traverse l'IJssel le long du pont ferroviaire à Deventer. Si le ferry de Gorssel ne navigue pas (en cas de niveau d'eau trop élevé ou trop bas ou pour d'autres raisons), suivez quand même l'itinéraire le plus long.

  
Jour 4   Deventer - Zwolle 48 km 
 

Aujourd'hui, vous continuerez vers le nord le long de la rivière IJssel. Si vous ne l'avez pas fait hier, prenez le temps de découvrir Deventer. Outre son centre historique avec ses nombreuses librairies et galeries d'art, cette ville hanséatique est également célèbre pour son fameux gâteau de Deventer, une friandise locale datant de 1595. Pour le goûter, visitez le Deventer Koekwinkel (Bussink) sur la magnifique Brinkplein. Après Deventer, le circuit vous emmène à travers les spectaculaires plaines inondables où vous verrez de nombreux signes de la gestion moderne de l'eau aux Pays-Bas. Après avoir visité la petite ville hanséatique de Hattem, vous traversez la rivière jusqu'à Zwolle. Entourée de quatre rivières, Zwolle a toujours été une plaque tournante qui attire de nombreux commerçants et voyageurs. Vous trouverez dans cette belle ville des vestiges des remparts médiévaux et de nombreux autres monuments datant de l'époque où Zwolle était membre de la Ligue hanséatique.


Remarque : si tous les ferries sont hors service en raison de la marée haute, suivez l'itinéraire alternatif sans ferries après Olst. Les deux versions sont à peu près de la même longueur (48 km) et ont chacune leur charme, vous voudriez en fait faire les deux à vélo. 

  
Jour 5   Zwolle - Kampen 50 km 
 

Vous quittez l'agitation de Zwolle pour suivre la rivière Zwartewater. Il est merveilleux de pédaler le long des digues sinueuses de la rivière. Les vues magnifiques sur les plaines inondables marécageuses sont un vrai régal. Le long de la route, vous verrez probablement une variété d'oiseaux tels que le vanneau, la sterne pierregarin et le busard des roseaux. Via le charmant ferry « Haersterveer » - sonnez la cloche et le capitaine traversera manuellement l'Overijsselse Vecht, que vous suivrez jusqu'à la ville hanséatique de Hasselt. Prenez le temps de visiter cette charmante ville qui compte soixante-dix monuments nationaux. Les beaux bâtiments témoignent de la richesse apportée par la Ligue hanséatique. Hasselt était un point de transit pour les marchandises qui étaient expédiées le long des rivières et chargées sur des navires qui traversaient le Zuiderzee vers les ports hanséatiques amis de la mer du Nord et de la mer Baltique. Par la suite, d'autres marchandises faisaient le même trajet en sens inverse.


La prochaine perle de cet itinéraire est la jolie ville de Genemuiden. Au fil des siècles, Genemuiden est devenue la ville du tapis et du gazon artificiel (terrain de football) des Pays-Bas. Pour conclure cette visite du delta de l'IJssel, vous serpenterez à travers les eaux vides de Zwartewater entre le Ganzendiep et le Zwartemeer, en espérant que le vent soit de la partie. Vous entrerez dans Kampen par le pont de la ville avec ses tours d'ascenseur caractéristiques. Grâce à sa situation idéale sur l'IJssel et le Zuiderzee, Kampen a été l'une des villes hanséatiques les plus riches et les plus puissantes entre le 13e et le 16e siècle. Une grande partie de l'histoire florissante de Kampen se retrouve encore dans le centre de la ville.

  
Jour 6   Kampen - Harderwijk 53 km 
 

Dans l'ancienne ville du tabac de Kampen, admirez les vestiges de la muraille du XIVe siècle avant de pédaler en direction de l'eau. Le long des lacs Dronten et Veluwe, la route mène à la pittoresque ville fortifiée d'Elburg, vieille de plusieurs siècles. Après Elburg, vous quittez la côte et les polders pour l'intérieur des terres. À partir de Nunspeet, vous pourrez admirer le paysage de coulisse au bord de la Veluwe. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez suivre l'itinéraire plus long de 6 km à travers les bois de Harderwijker et la zone de dunes désertiques de Het Beekhuizerzand. Il faut parfois monter une petite colline, puis redescendre tranquillement. Vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs ou des sangliers en chemin. Comme la Veluwe est belle !


La station finale d'aujourd'hui est la charmante et accueillante ville de Harderwijk. C'était autrefois une ville hanséatique animée et un port de pêche prospère en bord de mer - mais aujourd'hui, elle se trouve au bord d'un lac surplombant un polder !

  
Jour 7   Retour à la maison
 

Aujourd'hui, vous terminerez votre voyage à vélo après le petit-déjeuner.

  
Prix,données,réservation

Dates de début :

Du samedi au jeudi possible du 1er mai au 24 septembre


Prix par personne
Chambre double, petit-déjeuner 769.00
Chambre simple, petit-déjeuner 1,099.00
Nuit supplémentaire chambre double (seulement le petit-déjeuner ) 80.00
Mises à niveau personne / nuit
Pillows Grand Hotel Ter Borch, Zwolle 50.00
Vélo de location (femme/homme)
Vélo d'enfant 66.00
Hybride 78.00
Vélo à assistance électrique 168.00
Service supplémentaire
Carte de dépannage € 2.67 x 6 16.00
Siège enfant € 5.00 x 6 30.00
Assurance vol vélos de location € 3.00 x 6 18.00
Assurance vol-vélo à assistance électrique € 6.00 x 6 36.00
Bagages supplémentaires € 5.00 x 6 30.00
Add on bike (vélo suiveur) € 10.00 x 6 60.00
Remorque pour bébé/enfant € 18.00 x 6 108.00
Casque Par pièce 10.00
SGR Par pièce 5.00
Hébergement

Les hôtels et chambres d'hôtes de ce voyage ont été soigneusement sélectionnés pour leur emplacement, leur atmosphère et/ou leurs services uniques. Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain. Une liste des hôtels avec lesquels nous travaillons figure ci-dessous. Si un certain hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative comparable. 

Lors de la sélection de l'hébergement, nous essayons de tenir compte autant que possible d'un abri à vélos sûr et fermé. Cependant, nous ne pouvons pas le faire avec toutes les garanties et cela dépend en partie du nombre de bicyclettes des autres hôtes.


Van der Valk Hotel Nijmegen-Lent**** (Nijmegen-Lent)
Stadshotel Doesburg*** (Doesburg)
Postillion Deventer**** (Deventer)
Boetiekhotel Kampen (Kampen)
Best Western Baars**** (Harderwijk)
Bilderberg Grand Hotel Wientjes**** (Zwolle)
Info pratique

6 nuits incluses

Hôtels 3/4 étoiles

Petit déjeuner inclus

La possibilité de louer nos vélos

Service d'assistance téléphonique 7 jours sur 7

Transport des bagages jusqu'à l'hôtel suivant

Nijmegen-Lent, Hardewijk

Possibilités de stationnement à l'hôtel

Pour ce voyage, les informations sur l'itinéraire sont uniquement disponibles via notre application de navigation. Vous ne recevrez aucune information de voyage ou d'itinéraire sur papier.

Les traversées en ferry ne sont pas incluses

Comment venir

Les aéroports les plus proches sont Flughafen Düsseldorf (DUS) ou Amsterdam Airport Schiphol (AMS).

Vous pouvez d'abord prendre le train de Düsseldorf à Arnhem, il part 1 fois par heure. À Arnhem, vous changez de train pour Nijmegen-Lent. 

Depuis la gare de Schiphol, prenez le train pour Arnhem, il part 4 fois par heure. A Arnhem, vous changez de train pour Nijmegen-Lent. 

Pour les horaires et les billets, consultez le site www.ns.nl/en . Pour plus de détails sur les bus, comment se rendre à l'hôtel, consultez : www.9292.nl/en.