Découvrez la Hollande-Septentrionale
6 jours,  
€ 700

Introduction

Les Pays-Bas comptent 12 provinces et l'une d'entre elles est " la Hollande septentrionale " (Noord-Holland). Elle correspond à l'image nostalgique que les étrangers ont de la Hollande. C'est un paysage de carte postale avec des canaux, des ponts en bois, des digues et des moulins à vent. Les merveilles de cette région se découvrent facilement à vélo : de charmantes villes historiques avec des ports de plaisance animés, des musées d'art et d'histoire culturelle et une architecture locale traditionnelle. Si vous le pouvez, venez au printemps, lorsque les tulipes, les jacinthes et les jonquilles fleurissent et que les champs de fleurs à bulbes sont une mer de couleurs. Nous savons que vous passerez un excellent moment à explorer ces paysages typiquement hollandais.


Jour par jour

Jour 1   Arrivée à Alkmaar
 

Arrivée à Alkmaar. Si possible, planifiez votre voyage de manière à pouvoir assister au célèbre marché au fromage traditionnel du vendredi matin, organisé pour les touristes d'avril à septembre.


Mais Alkmaar a bien d'autres choses à offrir. En vous promenant dans le centre-ville avec ses monuments, ses canaux, ses boutiques, ses musées et ses terrasses, vous serez émerveillé par la beauté de la vieille ville. 


 

  
Jour 2   Alkmaar - Zaandam
 

L'itinéraire cycliste vers Zaandam est très varié. Au printemps, lorsque les tulipes, les jacinthes et les jonquilles fleurissent, la région de Heiloo et de Limmen est une mer de couleurs. En continuant à pédaler, vous atteindrez la région de Zaan, qui doit son nom à la rivière Zaan et qui est célèbre pour ses adorables maisons en bois, peintes en vert, avec des rideaux de dentelle blanche aux fenêtres ! Vous en verrez plusieurs exemples à Zaanse Schans, également connu dans le monde entier pour sa magnifique rangée de moulins à vent. L'endroit est parfait pour les photos ! Il y a beaucoup de choses à faire et à voir ici. Vous pouvez visiter des moulins à vent, des ateliers, des musées, apprendre à fabriquer des chaussures en bois ou du fromage hollandais... Après tout cela, asseyez-vous pour déguster une crêpe bien méritée.


 

  
Jour 3   Zaandam - Volendam
 

Après quelques coups de pédale, vous atteindrez le parc de loisirs Het Twiske. Il s'agit d'une escapade préférée des habitants d'Amsterdam. Lorsqu'il fait chaud, ils fuient la ville et se rendent à vélo jusqu'au lac pour y faire trempette. Un paysage varié de forêts, de prairies et de lacs vous accompagnera jusqu'à Monnickendam, un splendide village historique qui était autrefois l'un des ports les plus importants du pays. Le poisson fraîchement fumé était et est toujours la spécialité de ce village. L'excursion cycliste d'aujourd'hui se termine dans le port de pêche festif de Volendam. Le village de Volendam est depuis longtemps un pôle d'attraction touristique. Joignez-vous à la foule qui s'imprègne de l'atmosphère des cafés au bord de l'eau et admirez les vues sur le lac et le port. Parcourez les boutiques de décoration et de cadeaux pour faire de bonnes trouvailles ou visitez le musée de Volendam, où vous découvrirez l'histoire, la culture et le folklore de cette communauté très unie. Des pièces d'époque inspirantes, des costumes traditionnels et des bijoux font partie de l'exposition permanente. Une section est consacrée à la pêche à l'anguille, avec des maquettes de bateaux.


 

  
Jour 4   Volendam - Hoorn
 

Edam se trouve juste au nord de Volendam. À l'époque de l'âge d'or, la ville fromagère d'Edam était spécialisée dans la construction navale et le transport maritime. Les bâtiments bien conservés du centre-ville datent de cette période prospère du XVIIe siècle. Promenez-vous et admirez les ponts, les places, les canaux et les monuments. Poursuivez à vélo jusqu'à Hoorn, en profitant des vues changeantes du lac scintillant qui se trouve à côté de vous. 


L'agréable centre historique de Hoorn compte de nombreux bâtiments qui datent des XVIe et XVIIe siècles. C'est à cette époque que la ville est devenue prospère grâce au commerce et à la navigation. Les navires quittant le port de Hoorn naviguaient jusqu'aux Amériques (Cap Horn !) et au Japon. Chez eux, les marchands investissent leurs gains dans les arts mais aussi dans la construction de maisons et d'entrepôts que l'on peut encore voir aujourd'hui. Pour en savoir plus, visitez le Westfries Museum, qui s'est spécialisé dans l'âge d'or néerlandais, une période de grande entreprise et de suprématie maritime que nous regardons aujourd'hui avec des sentiments mitigés. Dans le port, vous pouvez visiter une réplique du voilier de la VOC « De Halve Maen ». Il faisait partie d'une flotte de plus de deux mille navires appartenant à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la première multinationale au monde.


 

  
Jour 5   Hoorn - Alkmaar
 

L'itinéraire d'aujourd'hui vous ramène du lac Markermeer à Alkmaar. Profitez du paysage des polders et faites une pause pour prendre une photo à Schermerhorn, où trois moulins à vent de polder se dressent en rangée au sommet d'une digue. L'un d'entre eux, le Schermerhorn Museum Mill, peut être visité. Apprenez comment les moulins à vent ont été utilisés pour drainer le lac Schermer en 1633 et ont continué à réguler les niveaux d'eau dans le polder jusqu'en 1929. Ensuite, dirigez-vous vers votre destination finale, Alkmaar.


 

  
Jour 6   Retour à la maison
 

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous rentrerez chez vous. 


 

  
Prix,données,réservation

Dates de départ :
Tous les jours du 1er avril au 25 septembre

Info pratique

5 nuits incluses

Hôtels 3/4 étoiles

Petit-déjeuner inclus

Roadbooks détaillés avec cartes et informations touristiques

Possibilité de louer nos vélos

Ligne d'assistance téléphonique 7 jours sur 7

Transport des bagages jusqu'à l'hôtel suivant inclus

Alkmaar

Possibilités de stationnement à l'hôtel (gratuit à l'hôtel situé en dehors du centre ville, payant à l'hôtel situé en ville)

Les traversées en ferry ne sont pas incluses

Comment venir

L'aéroport le plus proche est Amsterdam Airport Schiphol (AMS).

Le train de Schiphol à Alkmaar part 2 fois par heure. La durée du trajet est d'environ 50 minutes. Un billet simple coûte environ 10 € par personne, vélo non compris.

Pour les horaires et les billets, voir www.ns.nl/en. Pour plus de détails sur les bus et l'accès à l'hôtel, consultez : www.9292.nl/en.