Vacances à vélo depuis Utrecht
6 jours,  
€ 484

Introduction

Nos quatre itinéraires vous feront traverser des paysages naturels à couper le souffle et passeront devant de nombreux forts, châteaux et villes fortifiées caractéristiques. Les paysages sont variés, et plusieurs rivières et lacs ornent votre parcours. Vous logerez pour la durée de vos vacances au sein de l'hôtel Mitland quatre étoiles, à la périphérie de la ville d'Utrecht. Il est très bien situé, à côté d'un joli parc. Vous pouvez prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner au bord de l'eau, avec vue sur les anciennes douves nord du Fort De Bilt. L'hôtel offre différents services, dont une piscine, une salle de sport ainsi qu'un bowling. Vous êtes à 10 minutes à vélo du centre-ville. 

Lisez un blog de voyage sur la destination Utrecht ici


Jour par jour

Jour 1   Arrivée à Utrecht
 

Certains disent que la ville canal d'Utrecht est l'une des plus belles d'Europe. Le centre-ville à faible trafic, construit autour de la tour Dom, est s’explore le mieux à pied et possède de nombreux cafés, des monuments nationaux et même du patrimoine mondial. Si vous aimez l'art, le musée d'art chrétien Catherijneconvent est très recommandé. Plus moderne : Utrecht est la ville de Miffy (par Dick Bruna), et du designer / architecte Gerrit Rietveld (1888-1964). Pour découvrir l'histoire derrière les quais le long du Vieux Canal, optez pour une excursion en bateau.

  
Jour 2   Boucle Sud – New Dutch Waterline
 

Après un copieux petit-déjeuner sous forme de buffet, partez pour votre première visite! Cette journée de vélo vous emmènera le long des rivières et des canaux et à travers une variété de paysages. Vous pédalerez jusqu'à la ville historique de Culemborg et reviendrez au centre d'Utrecht. La Nieuwe Hollandse Waterlinie (1870-1940) était une importante ligne de défense militaire dans l'histoire des Pays-Bas. Les canaux et les écluses ont permis d'inonder de grandes étendues de terre pour tenir à distance un ennemi en marche. Dans des endroits où l'inondation n'était pas possible, des forts ont été construits, se fondant dans le paysage. Font également partie de la ligne de défense : les villes fortifiées - de grands favoris auprès des touristes d'aujourd'hui. Parce que la ligne mesure 85 km de long, elle est connue comme le plus grand monument national des Pays-Bas. Pendant de nombreuses décennies, la zone militaire a été interdite au public ; et il y avait une interdiction de construire dans les environs. C’est ainsi que la zone est devenue un couloir vert, où la nature a repris ses droits et la faune a prospéré. Bonne nouvelle pour le cyclotouriste ! Dans les réserves naturelles, vous rencontrerez des forts impressionnants qui méritent une visite. Les guides vous renseigneront sur l'histoire militaire et le système ingénieux de génie hydraulique qui a rendu possible la guerre des inondations. Les points forts recommandés de la journée sont le Fort Vechten ; un type unique de barrage rapide appelé plofsluis ; la ville fortifiée de Vianen ; et la vieille ville de Vreeswijk avec son chantier naval, son port (musée), son exposition sur la navigation intérieure et ses trois écluses.

Raccourci : si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le circuit de 5 km en prenant le ferry à Fort Everdingen, la ville de la brasserie Duits & Lauret. Vous pouvez vous y reposer un instant en dégustant une bière spéciale et quelques friandises.

  
Jour 3   Boucle Ouest – Rivières & petites villes de la Oude Hollandsche Waterlinie
 

Suivez la rivière Vecht hors de la ville jusqu'au château De Haar, le plus grand château du pays, restauré en 1892. Magnifiquement exécuté dans un style néo-gothique, le château accueille les visiteurs pour visiter ses cuisines entièrement équipées, les quartiers des domestiques et les superbes chambres et les salles. Prenez le temps de flâner dans les magnifiques jardins. Ensuite, reprenez vos vélos et suivez le vieux Rhin jusqu'à la ville fortifiée de Woerden. Son histoire remonte à plusieurs siècles : dans le musée d'histoire locale, vous trouverez des vestiges romains. Ensuite, passez par Lange Linschoten jusqu'à Oudewater où vous pouvez choisir de visiter la salle de pesée (1482) où les femmes étaient pesées pour déterminer si elles étaient des sorcières. Montez sur la balance pour savoir si vous auriez été jugé suffisamment légère pour voler sur un balai. Ensuite, profitez du paysage naturel le long de la rivière Hollandsche IJssel, qui vous mènera à la ville fortifiée de Montfoort. Pleine de bâtiments historiques, elle mérite d'être visitée. À la fin de la journée, suivez la rivière Leidse Rijn jusqu'au centre d'Utrecht.

Raccourci : Vous pouvez raccourcir votre route de 9 km en faisant l’impasse sur Oudewater et les petites rivières Lange Linschoten et Hollandsche IJssel.

  
Jour 4   Boucle Nord – Oostelijke Vechtplassen
 

Oostelijke Vechtplassen est le nom collectif d'une réserve naturelle de 7 000 hectares, en grande partie le résultat d'une extraction de tourbe à long terme. Il s'agit d'un complexe de tourbières basses dans un polder, une zone humide de tourbe et de lacs, important pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Situé à l'est de la rivière Utrechtse Vecht. La partie centrale est la célèbre zone de sports nautiques `` Loosdrechtse Plassen ''. Vous pédalerez d'abord le long de sa frontière sud, en passant par plusieurs forts de la New Dutch Waterline. Ensuite, vous longerez la rivière Vecht, ses rives parsemées de maisons de campagne chics. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter une série de beaux vieux villages tels que Maarssen, Breukelen, Loenen aan de Vecht et Vreeland. Par la suite, vous pouvez observer les oiseaux pendant que vous reliez les différents lacs. Enfin, vous atteindrez le parc national d'Utrechtse Heuvelrug. Pendant que vous contournez sa bordure, régalez vos yeux des champs de bruyère (en août). Prenez votre temps pour profiter des différentes vues panoramiques. Les zones humides de Tienhoven et Molenpolder sont magnifiques. Dans la succession d'eau douce (de l'eau libre aux roselières à la terre sèche aux bois), parfois un tapis flottant (ou marais tremblant) peut se développer. C’est un type d'habitat très rare que vous trouvez ici ! Un tapis flottant de mousse de sphaigne et d'autres végétaux, ancré par des carex, à la surface de l'eau (ou au-dessus de tourbe très humide). Les prairies de tourbe grandes ouvertes autour des villages agricoles de Westbroek et Groenekan dégagent une tranquillité.

Raccourci : Vous pouvez raccourcir votre itinéraire de 7 km en sautant les réserves naturelles de Tienhoven et Molenpolder. Vous partez alors de la lande près d'Hilversum et vous longez la forêt jusqu'à Groenekan.

  
Jour 5   Boucle Est – Châteaux, Vergers et Bois
 

Depuis Utrecht, suivez le Kromme Rijn et le canal Langbroekerwetering jusqu'à Wijk bij Duurstede. La campagne se caractérise par l'alternance de prairies, vergers, châteaux et manoirs. Vous traverserez également les bois à la lisière du parc national d'Utrechtse Heuvelrug. La ville de Wijk bij Duurstede a une histoire riche. Entre le 7e et le 9e siècle, elle était connue sous le nom de Dorestad, un centre de commerce international. Les ruines du château de Duurstede et du parc du château méritent une visite. À proximité, St. John the Baptist / Great Church est un monument national. Il s'agit d'une pseudo basilique gothique avec une tour inachevée. Sur le chemin du retour à Utrecht, profitez de la beauté naturelle de l'Utrechtse Heuvelrug. Finalement, vous atteindrez la ville de Doorn et son impressionnant château, Slot Zeist, entouré d'un magnifique parc paysager anglais.

Itinéraire plus long : Vous pouvez également emprunter un itinéraire plus long de 8 km. Après Wijk bij Duurstede, suivez les «Limes», l'ancienne frontière de l'Empire romain, le long du Bas-Rhin. Le magnifique village d'Amerongen et le château d'Amerongen valent la peine de parcourir la distance supplémentaire.

  
Jour 6   Retour à la maison
 

Après un dernier petit-déjeuner, votre séjour s’achèvera et il sera temps de rentrer à la maison.

  
Prix,données,réservation

Départ:
Chaque jour entre le 1er avril et le 25 septembre

Hébergement

Les hôtels et chambres d'hôtes de ce voyage ont été soigneusement sélectionnés pour leur emplacement, leur atmosphère et/ou leurs services uniques. Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain. Une liste des hôtels avec lesquels nous travaillons figure ci-dessous. Si un certain hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative comparable. 

Lors de la sélection de l'hébergement, nous essayons de tenir compte autant que possible d'un abri à vélos sûr et fermé. Cependant, nous ne pouvons pas le faire avec toutes les garanties et cela dépend en partie du nombre de bicyclettes des autres hôtes.


Utrecht - Hotel Mitland****

Info pratique

5 nuitées comprises

hôtel 4 étoiles

Petit déjeuner inclus

Documentation touristique

possibilité de location de vélos

7 jours par semaine le service hotline

Transport des bagages d´hôtel en hôtel inclus

Utrecht Centraal

Parking auprès de l’hôtel de départ

D’éventuels frais de transferts par bac ne sont pas inclus

Comment venir

L'aéroport le plus proche est Amsterdam Airport Schiphol (AMS).

Le train de Schiphol à Utrecht part 4 fois par heure. La durée du trajet est d'environ 30 minutes. Un billet simple coûte environ 10 € par personne, vélo non compris.

Pour les horaires et les billets, voir www.ns.nl/en. Pour plus d'informations sur les bus et l'accès à l'hôtel, consultez : www.9292.nl/en.