A vélo à travers les Pays-Bas, la Belgique et la France. Un voyage à vélo de rêve à travers l'Europe, des canaux d'Amsterdam à la Tour Eiffel de Paris. Ces deux villes européennes d’importance historique, ses bâtiments et ses musées de renommée mondiale sont le début et la fin de ce voyage à travers 3 pays.
Entre les deux, vous découvrirez des villes célèbres et belles telles que Gouda, Anvers et Gand tout en parcourant des paysages variés. Vous ferez l'expérience du vélo en Hollande, paradis des cyclistes en européen, avec de l'eau, des moulins à vent et un système de pistes cyclables parfait. Villes et villages médiévaux en Belgique avec une excellente cuisine, bière et chocolat. Et puis bien sûr la France, la belle France avec son très large éventail de mets et de vins.
Votre séjour à vélo commence à Amsterdam qui, selon maintes personnes, est le joyau par excellence de l’Europe. On ne peut imaginer un début plus effervescent de vos vacances avec tant d’attractions et de choses à voir. Essayez d’arriver tôt à Amsterdam pour faire une première balade à pied dans ce centre-ville accueillant. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) saura vous occuper toute une journée. Vous reste-t-il du temps et de l’énergie ? Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue.
! Les vélos ne sont pas autorisés dans le train de Paris à Amsterdam (ou vice versa). Nous vous recommandons donc fortement de réserver ce voyage avec des vélos de location, afin que vous puissiez laisser les vélos de location à l’hôtel à Paris à la fin du voyage.
Au centre de la région la plus urbanisée des Pays-Bas, la Randstad, se trouve un paysage naturel unique : le Cœur Vert. Il fait un beau contraste avec la vie quotidienne et turbulente de la Randstad. Vous découvrirez vous-même les différents aspects de cette région particulière : polders, tourbières, eaux et de jolies villes historiques décorent le paysage. L'itinéraire continue en direction de la ville de Gouda qui est réputée de par le monde pour son fromage. Gouda est également connue pour ses gaufres au sirop et ses bougies. Profitez donc de Gouda pour faire vos achats typiquement hollandais. N'oubliez pas de faire une promenade en début de soirée le long de ses jolis canaux et de ses vieux bâtiments impressionnants. Si elle vous semble trop longue, vous pouvez effectuer cette étape en deux fois. Réservez alors une nuit supplémentaire au village de Woerden. Les distances seront alors de 30 et 49 km.
Pour des raisons de disponibilité, il est possible que vous passiez la nuit à Bodegraven au lieu de Gouda.
Aujourd'hui vous verrez une des attractions touristiques les plus fréquentées des Pays-Bas : les moulins de Kinderdijk. Le paysage dans lequel ces dix-neuf moulins sont situés est aussi emblématique pour la Hollande que les moulins eux-mêmes. Allez visiter un atelier pour découvrir comment on construisait un moulin autrefois, et comment il fonctionnait. Avez-vous toujours eu envie d'être meunier ? Ici, vous pouvez, encore aujourd'hui, apprendre ce métier ! Continuez votre route à travers Dordrecht, l’est une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Ne manquez pas de passer par le quartier portuaire avec ses hôtels particuliers monumentaux. L'itinéraire vous mènera à l'une des dernières zones de marée d'eau douce d’Europe : le parc national de Biesbosch. En traversant un pont long d'un kilomètre au-dessus de la rivière Hollands Diep, vous vous retrouverez au sud des Pays-Bas. D'un village à l'autre, l'hospitalité du Brahant vous incitera à vous arrêter pour une tasse de café et une bonne part de tarte aux fruits. La destination d’aujourd’hui est Breda.
Important : veuillez noter que le parc de Biesbosch ne peut être parcouru à vélo uniquement les jours où le ferry fonctionne. Il existe un itinéraire alternatif pour les jours sans départ de ferry.
Breda est la principale ville de Nassau en Hollande, dotée de nombreux monuments imposants. Les ancêtres de la famille royale ont transformé Breda en une belle ville aux bâtiments richement décorés. Le paysage le long de la piste cyclable d’aujourd’hui est principalement boisé. À la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, prenez un bol d’air à De Zoom - Kalmthoutse Heide, une jolie réserve naturelle transfrontalière. L'itinéraire vous emmène directement dans le cœur historique et touristique d'Anvers. C’est la plus grande ville de Flandre et la plus importante ville portuaire de Belgique. Après avoir visité le centre-ville historique, vous pourrez vous aventurer dans les quartiers tendances et branchés de la ville : Zuid et Het Eilandje. Envie d’une bonne bière belge ? Alors prévoyez de visiter la brasserie De Koninck. Depuis 1833, elle a connu une forte activité et dispose d'un nouveau centre d'accueil pour les visiteurs curieux, avec dégustations ! Cette brasserie est surtout connue pour ses «Bollekes».
En vous dirigeant vers le sud, sur les rives de l'Escaut, vous entamerez la piste cyclable LF2 Cities Cycle Route. Ce fleuve sauvage est non seulement une attraction naturelle, mais aussi une attraction touristique. En passant à la LF5, vous vous dirigez vers Termonde et Gand. La verdure et les polders montrent la nature sauvage et pure ici. En fin de journée, la ville culturelle pétillante de Gand vous attend. Les Belges considèrent Gand comme leur plus belle ville, cette cité belge vous charmera sans aucun doute.
Peut-être seriez-vous intéressés de passer une journée supplémentaire dans la belle ville de Gand. Flâner dans le magnifique centre historique de la ville et profiter d’un moment sur la terrasse d’un café. Ou bien visiter un des nombreux musées de la ville. Ceci vous intéresse ? Alors mentionnez, sur le formulaire de réservation, que vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à Gand. Veuillez noter que si vous réservez une nuit supplémentaire, votre séjour démarrera un jour plus tôt. La date d’arrivée à Paris reste inchangée.
L’Escaut est toujours votre guide pour vous rendre à la vieille ville d’Oudenaarde (AD 974). Egalement au centre de la célèbre course cycliste classique "Ronde van Vlaanderen". Les anciens chemins de remorquage le long des rives ont été transformés en pistes cyclables, parfois feuillues, puis l’itinéraire continue à travers les champs de la Flandre. Plus loin, essayez l'un des produits locaux les plus célèbres de Belgique, "Geraardsbergse mattentaart", une tarte traditionnelle. Juste après Kluisbergen, vous quittez la Flandre pour entrer dans la province de la Wallonie à seulement 20 km de Tournai.
Laissez derrière vous les 5 clochers de Tournai en poursuivant vos derniers kilomètres sur les pistes cyclables Belges, le long de L’Escaut avant d’arriver en France. Cette journée vous offre un parcours agréable à travers le parc naturel de la Plaine de la Scarpe, premier parc régional français. Ici, la Belgique et la France se lient au rythme des péniches sur l'Escaut, entre terres et eaux le long de la Scarpe où vous pédalez à travers forêts domaniales, marécages et étangs peuplées d’espèces variées.
Vous découvrez les communes minières classées par l'UNESCO, les paysages agricoles, mais aussi la belle cité de Saint-Amand-les-Eaux, station thermale, aux portes de Valenciennes. En passant par des villages et hameaux typiques, vous atteignez la ville de Cambrai, paisible cité d’Art et d’Histoire. Profitez-en pour découvrir ses rues, où se mêlent avec bonheur maisons à pans de bois, riches hôtels particuliers, demeures flamandes, et ne repartez pas sans avoir gouté aux fameuses “bêtises de Cambrai" ou autres spécialités locales.
Vous quittez Cambrai en logeant le Canal de Saint-Quentin (inauguré en 1810 par l'Empereur Napoléon 1er), découvrez la Haute Vallée de l’Escaut. Ici se trouve un joyau : l’abbaye de Vaucelles (XII siècle). Telle qu'elle se présente à vous aujourd'hui, l'abbaye reste une construction hors norme tant par ses dimensions que par la qualité de sa restauration. Quelques coups de pédale et vous passez devant les sources de l’Escaut, ce fameux fleuve que vous suivez depuis des kilomètres et dont le cours se jette dans la Mer du Nord, aux Pays Bas. Poursuivez votre route vers le musée du Touage, cet itinéraire emprunte de petites routes vallonnées entre villages voués à l'agriculture et lieux de mémoire de la Grande Guerre : cimetières, mémoriaux et vestiges de la ligne Hindenburg. Retrouver le canal et sa piste cyclable pour arriver enfin à Saint Quentin. Découvrez ses rues aux façades Art Déco, dont les détails méritent d'être repérés. C'est le style adopté lors de la reconstruction de la ville, durement éprouvée durant la Grande Guerre et redevenue une cité dynamique, capitale économique de la Haute Picardie.
En route pour Compiègne, à travers la vallée fertile de l’Oise. L’itinéraire reprend le chemin des canaux, à la découverte de Chauny. Vous traversez de vastes étendues naturelles abritant plus de 200 espèces d’oiseaux. Poursuivez vers Noyon, le parcours continue à longer le canal. Noyon est classée ville d’Art et d’Histoire : ambiance médiévale autour de la cathédrale qui a vu le couronnement d’Hugues Capet en 987. Ensuite retour aux voies partagées où une halte à l’abbaye d’Ourscamp est recommandée. Une grande ville en bordure de forêt, un palais ouvrant vers les immensités boisées, telles sont les premières impressions que laisse Compiègne. La cité, sillonnée de rues charmantes et commerçantes, compte des musées aux collections variées.
Au programme de la journée : Chateau prestigieux, cités médiévales et domaines forestiers
Votre parcours commence dans la forêt de Compiègne puis remonte l’Automne, rivière qui a donné son nom à cette vallée, dite des 35 clochers. Vous passez proche de Béthisy-Saint-Pierre qui mérite un détour. Pour enfin franchir “le plateau” de Néry mais la pente est douce ! Vous traversez la forêt d’Halatte avant d’atteindre la charmante ville médiévale de Senlis. De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées Son environnement sauvegardé de 40 ha est particulièrement apprécié des cinéastes. Et enfin, vous atteignez Chantilly, de renommée mondiale pour son château (parfois comparé à un château de la Loire), ses Grandes Ecuries, sa porcelaine, sa dentelle et sa gastronomie (et oui la fameuse crème Chantilly aurait été inventée à ici).
Dernière journée à vélo avant d’arriver dans la ville lumière, l’aboutissement de votre voyage ! Sortie de Senlis vous entrez dans la forêt pour un parcours au cœur de la nature. Aucune traversée de village jusqu’aux portes de l’Ile de France : dépaysement garanti avec ces grands pins et ce sol sableux vous pourrez vous croire… dans les Landes. De Gressy à Paris, l’itinéraire emprunte la voie verte du canal de l’Ourcq, décor champêtre sur les 30 derniers km pour une entrée dans Paris en toute sécurité, loin des voitures ! Traverser la capitale le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Martin permet véritablement de plonger dans un livre d’histoire, un musée à ciel ouvert.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Dates de départ:
2025 : 19 juin, 31 juillet, 14 août et 4 septembre
ATTENTION : Les départs sont garantis avec un minimum de 6 participants. Nous nous réservons le droit d'annuler une réservation confirmée jusqu'à 9 semaines avant le départ si nous n'atteignons pas le nombre minimum de participants.
Attention! Un séjour minimum de 2 nuits consécutives est requis à l'hôtel à Amsterdam aux dates suivantes:
18-20 avril 2025
25-26 avril 2025
29-31 mai 2025
6-8 juin 2025
21-22 juin 2025
24-25 juin 2025
29-31 août 2025
Prix par personne | € | |
Chambre double, petit-déjeuner | 1,450.00 | |
Chambre simple, petit-déjeuner | 2,230.00 | |
Nuit supplémentaire chambre double (seulement le petit-déjeuner ) | 105.00 | |
Mises à niveau personne / nuit | € | |
Westcord Art Hotel, Amsterdam | 10.00 | |
Supplément par personne | € | |
Nuitée à Amsterdam sur samedi | 25.00 | |
Nuitée à Amsterdam de:
18/04/2025 - 20/04/2025 25/04/2025 - 26/04/2025 29/05/2025 - 31/05/2025 06/06/2025 - 08/06/2025 21/06/2025 - 22/06/2025 24/06/2025 - 25/06/2025 29/08/2025 - 31/08/2025 |
40.00 | |
Vélo de location (femme/homme) | € | |
Vélo premium | 286.00 | |
Vélo à assistance électrique | 330.00 | |
Service supplémentaire | € | |
Assurance vol-vélo à assistance électrique | € 6.00 x 11 | 66.00 |
Assurance vol vélo premium | € 6.00 x 11 | 66.00 |
Bagages supplémentaires | € 5.00 x 11 | 55.00 |
SGR | Par pièce | 5.00 |
discount | Par pièce | -20.00 |
Lieu de départ:
Amsterdam
Train:
Pour vous rendre à Amsterdam, un train rapide Eurostar vous emmène en 3 heures et 17 minutes à Amsterdam. Réservable 3 mois à l'avance à partir de € 39, aller simple p.p. En semaine, ce train circule toutes les 2 heures. Vous ne pouvez pas prendre de vélo dans ce train (nous nous occupons des vélos de location)
Nuit supplémentaire Paris (seulement le petit-déjeuner):
Chambre double €105 par personne
Chambre simple €180 par personne
Vous trouverez ci-dessous les hébergements que nous réservons en standard pour ce voyage. Ils sont soigneusement sélectionnés par nos soins et adaptés aux cyclistes. Toutes les chambres ont une douche ou une baignoire et des toilettes. Si l'un des hôtels est complet, nous essaierons de demander une alternative comparable si possible.
Lors de la sélection des hôtels, nous essayons de prendre en compte autant que possible un abri à vélos sécurisé et fermé. Cependant, nous ne pouvons pas le garantir dans tous les hôtels et cela dépend en partie du nombre de vélos des autres clients de l’hôtel.
Les vélos électriques sont équipés d’un petit moteur électrique et d’une batterie, pouvant être rechargés dans les hôtels. Vous devez tout de même pédaler : cela rend le pédalage, l’effort beaucoup plus facile. Une première expérience avec un vélo électrique est recommandée, car les vélos accélèrent plus vite et sont plus lourds que les vélos ordinaires, en raison du moteur électrique. Le poids du vélo électrique est d'environ. 25 kilos. Nous recommandons une hauteur minimale de 160 cm pour l'e-bike.
Tous nos vélos sont équipés avec un système de déverrouillage rapide, ce qui facilite le réglage de la hauteur de la selle et du guidon.
Nos vélos sont équipés avec un antivol avec câble qui est rattacher à une serrure (voir la photo).
Vous devez tourner un peu la clé, retirer la goupille du verrou de câble et la fixer à un poteau / autre vélo / clôture, etc.
Lorsque vous repoussez la goupille dans le verrou, vous devez verrouiller le verrou, et les deux verrous seront sécurisés.
Un casque est inclus dans la location du vélo
Tous nos vélos sont équipés de feux avant et arrière. Vous devez appuyer sur le bouton de la lampe et elle clignotera trois fois. Cela signifie que les lumières commenceront automatiquement à fonctionner à la tombée de la nuit.
Lorsque vous appuyez à nouveau, la lampe clignote une fois et les lumières s'éteignent.
Tous nos vélos adultes sont équipés de freins.
1 sacoche est inclus avec les « vélos standards » et avec les « vélos électriques »
Taille: 42 cm
Profondeur: 17 cm
Largeur sur le haut: 32 cm
Largeur sur le bas: 23 cm
Volume: 20 litres
Equipé d'un système de clic / déclic facile. Les sacoches sont résistantes à l'eau, tout restera au sec.
Les vélos de location sont équipés avec des pédales régulières, donc pas de pédales click-in / SPD.
Un petit kit de réparation est inclus, dans la sacoche du vélo. Dans le cas où le vélo de location a un autre problème, nous vous conseillons toujours d'aller dans un atelier de réparation de vélos ou d'appeler le numéro d'urgence de panne de vélo qui est fourni dans les documents de voyage, dans le cas où vous avez réservé ce service supplémentaire.
La hauteur de la selle peut être facilement réglée, sans utiliser d’outils, voir ‘Attache Rapide’.
Nos selles ne sont pas équipés d une housse en gel.
Dutch Biketours ne fournit pas de gourde d'eau. Nous ne pouvons pas non plus garantir la présence de porte-bouteille sur les vélos. Le vélo de location sera toujours équipé d’une sacoche, vous pouvez donc stocker une gourde dans la sacoche.
Tous nos vélos de locations sont équipés d’une sonnette.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à vélo et d’agréables kilomètres en selle. Malheureusement, on ne peut jamais exclure complètement une panne en cours de route. Le service dépannage se fait par notre partenaire ANWB. Ce service coûte 4 € par vélo, par jour. Avec cette carte, c’est comme si vous aviez toujours votre réparateur vélo à portée de main. En cas de panne, il vous fait les réparations sans aucun frais. Si vous utilisez votre propre vélo, vous ne payez que les pièces détachées neuves. En cas de vélos de location, nous prenons le paiement intégral à notre compte.
La carte de dépannage vous garantit le dépannage sans frais en cours de route. Si votre vélo n’est pas réparable sur place ou que vous préférez être ramené, nous nous chargeons de votre transfert et de celui de votre vélo. Si vous faites ce circuit à deux, ANWB se charge également du transfert de l’autre personne et de son vélo. Partir ensemble, revenir ensemble !
Vous souhaitez assurer votre vélo contre le vol ? Le coût est de 3 € / jour / vélo VTC standard. Pour un vélo électrique, un vélo premium ou un vélo de route : 6 € / jour / vélo. Veuillez consulter les conditions générales de location et d'assurance vélo.
Si un vélo de location est volé ou endommagé par une mauvaise utilisation, le client sera tenu responsable. Nous vous conseillons de l'inclure dans votre assurance voyage.
Article 1 Tarif
Le tarif est fixé selon les tarifs en vigueur au moment de la réservation ou a été convenu ultérieurement. Les prix sont mentionnés sur le site web de Dutch Bike Tours.
Article 2 Paiement
a) Le tarif de location ainsi que les montants pour d’autres prestations prévues dans le contrat devra être versé avant la mise à disposition du/des vélo(s).
b) Au cas où le locataire n’est pas en état de faire usage des vélos, quelle qu’en soit la raison, le loueur n’assume aucune responsabilité pour les frais ou dommages qui en découlent.
c) Si le cas b) se présente, le locataire est néanmoins obligé de payer la somme totale et d’autres montants éventuels mentionnés sur la facture, le tout conforme aux conditions générales de voyage de Dutch Bike Tours, à moins qu’il ne puisse prouver en ce qui concerne la somme de location que le fait de ne pas pouvoir utiliser le(s) vélo(s) soit une conséquence d’un défaut déjà existant avant le début de la période de location.
Article 3 Période de location
a) La Période de location de location est délimitée par le début (le jour de l’arrivée) et la fin (la veille du jour de départ) du circuit vélo comme indiqué dans la confirmation de la réservation.
b) La prolongation de la période de location ne peut se faire qu’après la permission du loueur et selon les tarifs (de prolongation) indiqués dans l’article 1)
c) La remise avant terme du/des vélo(s) signifie la fin du contrat de location sans aucun droit de réduction sur la somme définie dans le contrat ou des suppléments d prolongation convenus.
d) Le(s) vélo(s) doit/doivent être restitué(s) à l’hôtel, où il(s) a/ont été délivré(s) au plus tard le jour convenu dans la confirmation de la réservation.
e) Au cas où le(s) vélo(s) ne serai(en)t pas restitué(s) à temps à l’hôtel de départ, la location et les obligations financières continuent jusqu’au moment de restitution du/des vélo(s) ou au moment de réception par le loueur, selon les tarifs (de prolongation) indiqués dans l’article 1), augmentées d’une amende de 25 € pour chaque jour de retard, sans préjudice du droit à l’indemnisation de frais ou dommages éventuels de la part du loueur.
f) Sans préjudice de ce qui a été stipulé dans le paragraphe précédent, le loueur a dans ce cas le droit de considérer dissous le contrat de location sans intervention judiciaire et d’exiger dans l’immédiat la restitution du/des vélo(s), ou bien de le(s) reprendre où qu’il(s) soi(en)t. Le loueur exerce aussi ce droit au cas où le locataire ne répondrait pas aux conditions mentionnées dans le contrat.
Article 4 Utilisation
a) L’usage du/des vélo(s) se fera conformément à ce qui est usuel et uniquement par les cyclistes mentionnés dans le contrat. L’état de propreté au moment de la restitution doit être le même qu’au moment de la mise à disposition.
b) Le cycliste prendra soin du/des vélo(s) comme un « bon père de famille ». Il prendra toutes les mesures nécessaires pour éviter dégradations, pertes ou vol.
c) Il est interdit d’utiliser le(s) vélo(s) sur la plage ou sur des sentiers de sable dans les dunes, sauf s’il n’y a aucun sentier en dur ou route.
Article 5 Dommages, pertes et vol
a)Le locataire est responsable des dégradations ou des pertes du/des vélo(s) ou de pièces détachées, ainsi que des clefs et chaînes/antivols pour un montant qui sera déterminé par le le loueur selon les valeurs normales. Pour le(s) vélo(s) il n’est pas question d’assurance responsabilité civile ni d’assurance couvrant les dégradations du vélo.
Article 6 Assurance vol
a) Vous pouvez assurer le(s) vélo(s) contre le vol. L’assurance couvre: dommages causés par le vol et dégradations du vélo occasionnés par le vol. Les dégradations occasionnées par une tentative de vol et le vol de pièces détachées ne sont pas assurés.
Article 7 Prime
a) La prime est de 3 € par jour/par vélo à 24 vitesses, 6 € par jour pour un vélo à assistance électrique / vélo Premium / vélo de course. Le nombre de jours d’assurance est conforme au nombre de jours mentionnés dans la confirmation de la réservation.
Article 8 Responsabilité
a) Si le locataire n’a pas contracté d’assurance vol vélo au préalable auprès du loueur, le locataire engage la responsabilité du montant que le loueur a fixé selon les normes courantes.
b) Si le locataire a contracté une assurance vol vélo auprès du loueur, mais qu’il n’a pas utilisé l’antivol fixe du vélo, qu’il ne peut pas remettre la clé originale au loueur et ne peut pas fournir de procès-verbal établi par la police, alors le locataire assume l’entière responsabilité du montant que le loueur a fixé selon les normes courantes.
Article 9 Frais au cours de la période de location
Toutes les charges et taxes concernant le(s) vélo(s) sont à la charge du locataire. Ainsi que tous les frais qui découlent de l’utilisation, à savoir garage payant, entretien et réparations.
11 nuitées comprises
hôtels 3 ou 4 étoiles
Taxe de séjour incluse
petit déjeuner inclus
Informations touristiques sur tous les lieux d'intérêt, en anglais uniquement.
possibilité de location de vélos
7 jours par semaine le service hotline
transport des bagages d´hôtel en hôtel inclus
Amsterdam CS / Paris Gare du Nord
parking auprès de l’hôtel de départ
Traces GPS disponibles
d’éventuels frais de transferts par bac ne sont pas inclus